Depuis le 01.09.08, votre raquette ne doit plus dégager de vapeurs de solvants contenant des produits organiques. Il ne s’agit pas d’une interdiction concernant spécifiquement les colles rapides, mais toutes
les colles contenant ces solvants et qui seraient encore présents au moment du contrôle !
Toutes les colles rapides contenant des solvants organiques volatils (VOC) ne peuvent par conséquent plus être utilisées, car ces derniers restent présent en plus ou moins grandes quantités pendant toute la
durée d’efficacité de la colle !
Mais une raquette, dont les revêtements ont été collés avec une colle classique contenant des VOC, sera conforme à la réglementation si un laps de temps assez important s’est écoulé entre le collage et son
utilisation. En effet, au fil du temps, les solvants organiques volatils s’évaporent et la raquette est alors « bonne pour le service ».
C’est le cas de toutes les raquettes montées dans nos ateliers et des raquettes complètes proposées par les principales marques.
L’ITTF (Fédération Internationale de Tennis de Table) et les fédérations nationales peuvent effectuer des contrôles à l’aide d’une « boîte » spécifique permettant de déceler les solvants organiques volatils.
|
LA RÉGLEMENTATION DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE(ITTF) CONCERNANT LA COLLE ET LES ADDITIFS. |
1) Les revêtements doivent être fixés sur le bois à l’aide de colle ou de feuilles autocollantes. Au moment de jouer, la raquette ne devra pas émettre de vapeurs de solvants organiques, dues à la colle.
2) Aucun additif ne doit être ajouté sur le revêtement après que celui-ci ait été agréé par l’ITTF. Le revêtement doit être utilisé tel qu’il a été autorisé, sans aucun traitement physique, chimique ou autre qui
changerait ou modifierait les propriétés , l’adhérence, la couleur, la structure, la surface etc.…
|
POURQUOI UNE TELLE RÉGLEMENTATION ? |
L’objectif est de faire du tennis de table un sport sain, propre et respectueux de l’environnement. Le but est donc d’en finir avec l’application régulière de colle rapide et autres boosters.
L’utilisation de boosters ou colle rapide dilate la mousse et provoque donc une augmentation de l’épaisseur de celle-ci. Si vous utilisez un revêtement qui a une épaisseur de mousse maximale ou proche du maximum, en appliquant un booster ou une colle rapide, vous dépasserez le seuil de l’épaisseur maximale autorisée (épaisseur totale du revêtement maximum 4mm) !
De plus votre revêtement doit être parfaitement plat et cette planéité peut également être contrôlée.
|
|  |
AVEC QUOI COLLER ? |
|
TRES IMPORTANT |
Nous vous conseillons avant une compétition d’aérer votre raquette, car les solvants organiques volatils ne sont pas seulement présents dans certaines colles mais aussi notamment dans un environnement confiné.
Lorsque vous utilisez des revêtements neufs, il est indispensable de les sortir de leur emballage plastique au moins trois jours avant une compétition afin d’éviter un « contrôle positif ». (n’oubliez pas que le caoutchouc a été collé sur la mousse en usine avec des colles contenant des solvants organiques volatils)
Lorsque vous faites monter votre raquette dans les ateliers WACK SPORT, la colle utilisée peut, dans certains rares cas, être à base de VOC (les raquettes déjà montées proposées dans notre catalogue). Après le temps de transport (2 jours en moyenne), la majorité des solvants organiques volatils se seront évaporés. Mais il est indispensable d’aérer votre raquette un à deux jours pour être sûr qu’elle passe le test de contrôle anti VOC !
Dans tous les cas, si vous utilisez des solvants, des nettoyants ou des colles, respectez les modes d’emploi indiqués sur les étiquettes et respectez les temps de séchage.
Avant chaque test, aérer votre raquette à l’extérieur pendant quelques minutes !
Conserver sa raquette dans une housse, un sac, avec d’autres objets peut entraîner un test positif au contrôle anti VOC !
Certaines nourritures (sodas, tomates,…) contiennent des VOC et peuvent « contaminer » votre raquette !
|
LES CONSEILS WACK SPORT |
1. Faites monter votre raquette dans les ateliers
WACK SPORT. La colle que nous utilisons est une
colle spécialement conçue pour ce travail. Elle maintient
parfaitement votre revêtement sur le bois et ceci quelque
soit le type de revêtement.
2. Si vous voulez monter vous-même vos revêtements,
nous vous conseillons de le faire à l’aide de feuilles
autocollantes. C’est très simple et très rapide. Là encore,
lorsque vous déciderez de changer de revêtements, le
décollage se fera plus facilement, surtout si votre bois
est verni.
3. Vous pouvez bien sûr utiliser une des nombreuses
colles sans VOC, mais il est peut être judicieux de
vernir votre bois au préalable pour faciliter le décollage
lorsque vous voudrez changer vos revêtements.
|
|